Un verger de sauvegarde au « CAMPUS BRABOIS Santé » de VANDŒUVRE les Nancy

L’élaboration de ce projet avec les Croqueurs de Pommes de Lorraine (CPL), remonte au printemps 2018 et devait se réaliser à l’automne 2020 avec la plantation de 40 arbres fruitiers de variétés anciennes sur 3 zones de ce vaste campus où étudient plus de 3000 étudiants. Compte tenu des événements ,il a pris un an de retard.

Ce projet est soutenu par l’Université de Lorraine (Appel à idées CVEC 2020).

Ce 2 mars 2021 à 14h, c’est sous un soleil radieux qu’une équipe de 7 croqueurs a été accueilli par Mme SAUDER, enseignante et responsable à la faculté de pharmacie, botanique et mycologie. On a procédé à la plantation de 10 arbres dont 5 pommiers, 2 pruniers, 2 cerisiers et 1 poirier, devant le « BIOPOLE ».

Sur ce plateau calcaire nous avions demandé de réaliser des trous de 1m3 avec apport de terre végétale (réalisé en janvier). Après pralinage des racines et une bonne taille de formation, ces arbres ont été mis en place dans d’excellentes conditions ; ajout d’engrais de fond, terreau plantation, une bonne terre bien décomposée et un bon arrosage.

Les 24 arbres restants seront mis en place en automne. Prévoir un dépôt de BRF au pied de chaque arbre afin de garder la terre humide plus longtemps, surtout en période sèche. Il a été également proposé de récupérer l’eau de pluie du petit local technique qui jouxte la plantation. 2 containers de 1 m3 devrait facilement être mis en place.

Mme SAUDER a réalisé un superbe reportage photo.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s