Mise à l’honneur de Michel JACQUEMIN à Lay St Christophe

Michel JACQUEMIN est originaire de Malaucourt en vallée de la Seille. Jeune passionné parmi les 100 premiers Croqueurs de Pommes de Lorraine en 2001, il devient secrétaire en 2003 puis président en 2006. A ce jour l’association des Croqueurs de Pommes de Lorraine (CPL) compte 320 adhérents.

La vocation des croqueurs est la sauvegarde des variétés anciennes de fruits, et à ce jour, 100 variétés uniques de pommes et une 10zaine de variétés de poires ont été répertoriées par observation sur le terrain et par génotypage en partenariat avec INRAE.

En 2020, juste à côté de la salle des fête, un ancien verger, devenu communal suite au remembrement, avait besoin d’être valorisé. Une convention fut donc signée entre la commune et les croqueurs de pommes de Lorraine, en labellisant cet endroit « verger de sauvegarde ». Grâce à Michel , une remise en forme des anciens arbres a pu être menée à bien. Il a aussi dispensé des cours de taille d’hiver et d’été, et planté des arbres fruitiers avec les écoles. Michel a initié par 5 fois, les classes primaires et maternelles au ramassage et au pressage des pommes. Ce fut un élément marquant de leur scolarité.

Au mois d’octobre 2025, malgré une pluie battante, il a participé avec d’autres membres de l’association, aux activités nature du Verger et à la renaissance de la bourse aux plantes.

On ne né pas pomologue, on le devient par formation et surtout par passion.

Passionné, rigoureux, engagé sur nos terres de Lorraine, très actif dans la communauté Layenne avec un engagement sans retenue, nous sommes heureux de remettre ce jour de début 2026 à Michel, la médaille de la ville de Lay St Christophe

Laisser un commentaire