Utile

De la mi-décembre à la mi-janvier, c’est le moment de récolter les greffons de pruniers (Mirabelles, Reines-Claude, pêchers, abricotiers etc). Les conserver dans un lieu orienté nord, enfouis au 3/4 dans du sable ou enveloppés dans un chiffon humide (moitié inférieure des greffons) dans le bac à légume de votre frigo. C’est le moment de savoir où sont les arbres qui donnent de bons fruits. Suivront en février mars les greffons de pommiers et poiriers. Vous pourrez les apporter lors de notre bourse aux greffons du 4 mars au jardin Roussel de Seichamps où l’on pourra les greffer sur porte greffe.

LA SANTÉ DE NOS VERGERS
La FREDON Grand’Est publie chaque milieu de semaine un Bulletin de Santé du Végétal (BSV) relatif aux constats sanitaires effectués dans quelques vergers de référence de la région, celui-ci peut être consulté sur : lien du site.

Consulter le catalogue 2022 de piégeage (insectes) de la FREDON GRAND EST. ATTENTION : Commande à effectuer par mail avant le 15/01. Lien ci-dessous :

https://fredon.fr/grand-est/ressources/documents-telechargeables/agriculture

Autre lien utile : https://draaf.grand-est.agriculture.gouv.fr/Surveillance-des-organismes

Pousser assez tôt pour ne pas subir les sécheresses, mais pas trop tôt pour ne pas subir les gelées! Voici un lien d’actualité, très intéressant, qui expose cette problématique :
http://www.inrae.fr/actualites/quand-arbres-fruitiers-perdent-nord-subissent-froid
Résultat: il n’y aura pas beaucoup de fruits à noyaux cette année !

URGENT : Les pucerons font le buzz sur les mirabelliers en Mai 2022….FR3 Lorraine a fait un reportage sur les attaques de pucerons sur les mirabelliers. Ils sont venus tourner le sujet au jardin Roussel à Seichamps avec la participation de Michel JACQUEMIN et Alain GUINOT.

Consulter ci-dessous le Bulletin de Santé du Végétal (BSV) de novembre 2022, concernant le bilan arboricole de la campagne 2022.