Verger conduit en agroforesterie
Le mercredi 28 janvier 2026 sera à marquer d’une pierre blanche dans les annales de l’association lorraine des CROQUEURS de pommes; en effet nous avons planté les porte-greffes (50 pommiers et 10 poiriers) de notre futur verger de collection dans lequel seront rassemblées une partie de la centaine de variétés à code unique découvertes par l’INRAe suite aux analyses génétiques effectuées depuis plus de 10 ans sur des arbres situés sur le territoire de la Lorraine. Il s’agit là d’un énorme patrimoine végétal à préserver et à diffuser dans la décennie qui vient.
Un grand MERCI à notre adhérente Renée D. et son conjoint Patrick qui ont mis à notre disposition une partie d’un terrain (une prairie) de 3 HA, bien familial qu’elle vient de récupérer. Un grand Merci aussi aux collègues Etienne, Marcel, Hervé, Michel.
Les porte-greffes seront greffés sur pied en Mars ou Avril prochain et il faudra être patient pour voir apparaître les premières fleurs.
Ce terrain est situé à PARFONDRUPT (entre Fresnes en Woëvre et Conflans Jarny). Ce verger constitué de 7 rangées de 70 à 95 mètres espacées de 21 mètres sera conduit en agroforesterie : des arbustes à petits fruits et des arbres de haie seront plantés sur chaque ligne.
Ce verger sera bien sûr pédagogique et verra se dérouler des animations et des observations sur la biodiversité dans un secteur où nous sommes peu présents.


