Bourse aux greffons du samedi 1 mars 2025

Lors de notre AG des Croqueurs de Pommes de Lorraine du samedi 25 janvier 2025, s’est tenue une bourse aux greffons de cerises et autres fruits à noyaux.

Samedi 1 mars s’est tenu au jardin ROUSSEL de Seichamps notre traditionnelle bourse aux greffons de pommiers et poiriers. Le matin est réservé aux adhérents et l’après midi pour tout public. L’occasion de prendre livraison de vos commandes, ou d’acheter sur place des portes greffes (Selon le stock disponible) et de faire faire le greffage. Ci-dessous vous trouverez les tableaux des greffons de pommiers et poiriers disponibles, ainsi que la fiche de réservation, ceci afin de faciliter la distribution (Limiter les demandes à 10 greffons SVP)

Réunion FREDON sur la lutte contre les maladies :

Une réunion spécifique pour les membres du CA des Croqueurs de pommes de Lorraine s’est déroulée le samedi 23 Mars de 8h30 à 12h dans les locaux de la FREDON situés sur le site de Pixérécourt à MALZEVILLE. Margaux, l’animatrice de la FREDON MALZEVILLE, nous a présenté les activités de la FREDON et parlé plus particulièrement du piégeage des ravageurs et de la lutte contre les maladies touchant nos arbres fruitiers. L’objectif est d’apporter à notre groupe une connaissance sur les ravageurs et les moyens de les capturer en vue de s’approprier ces méthodes et de pouvoir renseigner à partir d’un vécu nos adhérents et les visiteurs lors des manifestations à venir (Voir tableau ci contre)

Le piège delta à phéromones sexuelles ou maison triangle qui est un piège de suivi de vol qui permet de détecter la présence du carpocapse de la pomme et non de lutter contre. Un leurre par verger, espacé de 50 m d’un autre leurre. A installer début mai, après la floraison. Margaux nous précise de mettre des gants lors de la manipulation des phéromones et que la durée de diffusion est de 4 à 6 semaines.

La FREDON édite régulièrement le BSV (Bulletin de Santé du Végétal), forme au certi phyto, réalise des animations ouvertes aux amateurs et professionnels ainsi qu’aux associations arboricoles, …

Présentation des différents pièges. Il faut prélever les carpo chaque jour sur la bande collante avec une pince à épiler afin de déterminer le pic de vols. On peut faire picorer des poules afin quelles attrapent les chenilles au sol ou poser des cartions ondulés pour les piéger. Puis présentation des pièges chromatiques type croisillons :

– blanc : il attire les hoplocampes du pommier, du prunier, les verres de la framboise

– jaune : il va attirer la mouche de la cerise, la mouche du brou de noix 

Et de nombreux autres conseils

GREFFONS de PRUNIERS : De la mi-décembre à la mi-janvier, c’est le moment de récolter les greffons de pruniers (Mirabelles, Reines-Claude, pêchers, abricotiers etc). Les conserver dans un lieu orienté nord, enfouis au 3/4 dans du sable ou enveloppés dans un chiffon humide (moitié inférieure des greffons) dans le bac à légume de votre frigo. C’est le moment de savoir où sont les arbres qui donnent de bons fruits. En février et mars, ce sera le tour des greffons de pommiers et poiriers. Vous pourrez les apporter chaque année, lors de notre bourse aux greffons du premier samedi de mars au jardin Roussel de Seichamps où l’on pourra les greffer sur porte greffe.

LA SANTÉ DE NOS VERGERS
La FREDON Grand’Est publie chaque milieu de semaine un Bulletin de Santé du Végétal (BSV) relatif aux constats sanitaires effectués dans quelques vergers de référence de la région, celui-ci peut être consulté sur : lien du site.

https://fredon.fr/grand-est/ressources/documents-telechargeables/agriculture

Autre lien utile : https://draaf.grand-est.agriculture.gouv.fr/Surveillance-des-organismes

La problématique des fruitiers….pousser assez tôt ….pour ne pas subir les sécheresses, mais pas trop tôt pour ne pas subir les gelées! Voici un lien d’actualité, très intéressant, qui expose cette problématique :
http://www.inrae.fr/actualites/quand-arbres-fruitiers-perdent-nord-subissent-froid

 

Laisser un commentaire