Assemblée Générale 2023 des CROQUEURS de Pommes de Lorraine

Elle s’est déroulée le samedi 21 janvier 2023 à la MJC Jean Savine à Villers-les-Nancy.

C’est devant plus de 120 adhérents que le Président Michel Jacquemin, a présenté le rapport moral et le compte rendu des activités de l’année 2022 au cours de laquelle il a été constaté une augmentation des effectifs de 5% pour atteindre 320.

Les jardiniers-arboriculteurs amateurs ont constaté une fois de plus les dégâts liés aux variations de températures ainsi qu’au réchauffement climatique sur la vie de la nature :

  • Gel dans la nuit du 3 au 4 avril (-4°) qui a « grillé » une bonne partie des fleurs de mirabelliers avec par endroit une récolte quasiment nulle, suivi d’une période de fraîcheur la 1ère quinzaine d’avril qui n’a pas favorisée la sortie des abeilles.
  • Invasion de pucerons sur les arbres à noyaux fin avril-début mai.
  • Infestation de chenilles (hyponomeutes) qui ont dévoré les feuilles des pommiers.
  • Grosse présence du carpocapse (ver de la pomme) qui a fortement impacté les rendements en fruits sains.
  • Manque d’eau (estimé à -150mm) dès le printemps.
  • Augmentation des températures avec arrivée de la sécheresse dès le début de l’été.

Tous ces facteurs ont fortement altéré le développement des fruits et leur qualité.

L’événement phare aura été l’exposition de fruits (pommes, poires, raisins) qui s’est déroulée du 28 septembre au 2 octobre au Jardin Botanique Jean-Marie Pelt à Villers les Nancy à l’occasion du 30ème anniversaire de l’association. Près de 4.000 personnes sont venues découvrir plus de 150 variétés de pommes et une trentaine de poires en provenance des vergers de particuliers de Lorraine. A cette occasion plusieurs stands avaient été disposés tout au long d’un parcours pour renseigner les visiteurs sur les sujets touchant l’arboriculture (plantation, taille, greffe, identification, maladies et ravageurs, librairie technique, fabrication avec dégustation gratuite de jus de pommes frais, vente de pommes et de jus de pommes).

Le trésorier adjoint, Alain GUINOT, a présenté le bilan financier qui a fait ressortir un déficit de plus de
4.000 € qui avait été provisionné pour la fête des 30 ans (création de gobelets non jetables, t-shirts, panneaux pédagogiques). Le temps consacré au bénévolat représente 1877 heures, l’équivalent d’une personne à temps plein sur l’année et le nombre de kilomètres parcourus est de 22.046 pour plus de 500 déplacements.

Le calendrier des activités pédagogiques gratuites a été dévoilé aux participants avec notamment la bourse aux greffons des fruits à pépins qui se tiendra le samedi 4 mars au Jardin Roussel à Seichamps à partir de 14H. Ce calendrier complet peut être consulté sur le site : https://croqueursdepommesdelorraine.fr

Les analyses génétiques effectuées par l’INRAE seront encore reconduites cette année. Depuis 2011, elles ont permis de découvrir une centaine de variétés « UNIQUE » présentes sur la Lorraine ; à ce jour on estime qu’il existe dans nos vergers 250 variétés de pommes. Sur 10 années l’association lorraine à adressé 700 échantillons de pommes et 150 de poires.

L’association est à la recherche d’un local (100m2 pour stocker son matériel).

Cette assemblée a été aussi l’occasion d’échanger des greffons de fruits à noyaux (prunes, cerises, pêches).

Le président a informé l’assistance qu’il terminerait son mandat à la fin de l’année après 18 ans passés à promouvoir et développer l’arboriculture fruitière sur une grande partie du territoire lorrain.

Le pot de l’amitié a clôturé cette belle rencontre qui est toujours l’occasion de nombreux échanges entre les adhérents. Les échanges ont pu se poursuivre également lors du repas qui a suivi, pour 70 adhérents.

Communication MAIL :croqpomlor@laposte.net et site internet : croqueursdepommesdelorraine.fr

Une réflexion au sujet de « Assemblée Générale 2023 des CROQUEURS de Pommes de Lorraine »

  1. merci pour ce compte rendu et votre investissement.
    quels conseils pour lutter contre les problèmes rencontrés en 2022 qui risquent de se reproduire cette année?
    cordialement

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s