Les lundi 13 et 20 mars nous avons assuré une animation de formation à la taille pour une classe de 24 élèves de 1ère du lycée agricole de Pixérécourt. Nous sommes intervenus sur les 6 mirabelliers qui se trouvent au milieu de la cour de la ferme âgés d’une trentaine d’années qui avaient beaucoup de bois mort et des gourmands.
Michel et Pierre ont donc assuré cette animation qui portait sur la vie, l’entretien et la taille des arbres fruitiers. Les élèves étaient impatients de passer à l’action de taille, qui fut conséquente et concrète, sous l’œil vigilant de leur professeur Blandine.


Suivi du verger « sous la bergerie »
Ce fut l’occasion de prendre des nouvelles des 40 arbres plantés en 2013. Nous avions quelques échos, que malgré les protections, les moutons les avaient pas mal écorcés, ce que nous avons constaté sur place. Par contre, dans l’ensemble ceux-ci se sont bien développés avec des troncs qui atteignent entre 10 et 15 cms de diamètre.
Il a été convenu avec la professeure et ses élèves de 3ème année de mener une opération de restauration : éliminer les gourmands sur les troncs et réaménager les protections avec du tuyau plastic gros diamètre (Type gaine drainage ou technique) et du fil de fer barbelé. Ce chantier devrait pouvoir se faire fin mars/début avril ….avant l’arrivée des moutons ! Nous accompagnerons les élèves pour cette réalisation et les bénévoles seront les bienvenus. Nous ne manquerons pas de communiquer les dates sur le site internet.
Michel JACQUEMIN